Histo

Un peu d'histoire

En 1935, une groupe de bénévoles de Charleroi crée les "Oeuvres de Plein Air de Charleroi", une association de fait. L'activité principale consiste à l'époque en la gestion d'une plaine de jeux située à Marcinelle, ouverte essentiellement pendant les vacances scolaires. Très active, elle rassemble les enfants de la région de Charleroi, venant de milieux précaires et défavorisés, dont la santé est fragile.

Vu le nombre croissant d'enfants participant à la plaine de jeux, il apparait nécessaire aux responsables des Oeuvres de Plein Air de Charleroi de se constituer en asbl, pour assurer un statut juridique à l'association d'aide aux enfants.

Le 24 août 1944, en assemblée générale, les responsables bénévoles déposent les statuts définissant les objectifs et le fonctionnement des Oeuvres de Plein Air de Charleroi. Afin de pouvoir accueillir à temps plein des enfants ayant des problèmes de santé et de retard scolaire, il devient important de rechercher un lieu et un immeuble qui puissent assurer l'hébergement pendant toute la période nécessaire à la revalidation.

Le 26 février 1945, l'asbl devient propriétaire, à Hanzinelle, d'une ancienne brasserie, avec son château et son parc. En souvenir de l'Abbé Pierre Harmignie, Doyen à Charleroi tué à Courcelles par les rexistes le 8 août 1944, cette résidence est appelée "Maison Pierre Harmignie".

Afin de répondre à la demande d'hébergement "au grand air", deux autres maisons sont ouvertes afin d'accueillir de nombreux enfants en situation précaire.

Après la guerre, la plaine de jeux de Marcinelle continue à recevoir plus de mille cinq cents enfants pendant les vacances scolaires.

En 1965, la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse légalise l'utilisation de structures d'hébergement subsidiables par l'Etat.

Le 26 mars 1986, devant une infrastructure administrative de plus en plus complexe, les responsables décident de créer une asbl spécifiquement orientée vers l'hébergement. Le nom de cette nouvelle unité autonome est modifié en :

Communauté Educative Pierre Harmignie.

© 2017